Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #32 de Nouvelle Empreinte !
Dans chaque édition, on s’informe, on apprend, on découvre, on décrypte et on s’inspire sur le climat et la biodiversité. (et le tout, sans se prendre la tête. Challenge accepted ?)
👉 Mes garanties : 0% boring. 100% utile.
Bonne lecture !
Au menu :
🤓 On s’informe sur l’impact de Trump sur la planète
🌍 On voyage avec un tour du monde des solutions
🎞️ On découvre le film d’animation du moment
📚 On s’inspire avec le Book Club engagé
Tu peux aussi :
Suivre Nouvelle Empreinte sur Instagram
Sponsoriser une édition de la newsletter
Allez, zé parti 🪂
Donald Trump de retour à la maison blanche n’annonce rien de bon pour le climat (mais aussi pour les droits des femmes et des minorités ethniques aux Etats-Unis).
Et plus globalement, ça donne quoi ? (et oui, un Trump au pouvoir des USA, ça nous concerne aussi. On habite la même planète au final, non ?)
I ❤️ PÉTROLE
7,3 millions de dollars. C’est la somme versée par l’industrie pétrolière en soutien à la campagne de Trump. Un soutien qui sonne avec pot-de-vin puisque Trump aurait promis de beaux avantages à l’industrie pétrolière en échange. (Source OpenSecrets - Forbes)On m’voit, on m’voit plus. 👀
1er mandat de Trump : sortir de l’Accord de Paris.
Mandat de Joe Biden : réintégrer l’Accord de Paris.
2ème mandat de Trump : (tu l’as deviné) sortir de l’Accord de Paris.
A l’heure où chaque demi dixième de degrés compte pour maintenir des conditions de vie durables, où les inondations et ouragans frappent les populations de plein fouet, Donald Trump fait le choix de ne pas s’emm***** avec un objectif de rester sous la barre des 2°C de réchauffement climatique. C’est pas trop en phase avec ses ambitions d’aller forer des réserves naturelles.Ciao bello 👋
Un bon climatosceptique qui s’assume et se respecte ne fait pas les choses à moitié. Lors de son 1er mandat, 100 normes environnementales avaient été supprimées. Trump prévoit maintenant de supprimer l’agence de protection de l’environnement dont le but est de protéger la santé humaine et sauvegarder les éléments naturels. Bah oui, ils nous soûlent ces scientifiques avec leur complot.
On répète : chaque demi dixième de degrés compte.
Et il reste encore du bon sur cette planète (si je vous le jure).
Alors pour ne pas tomber dans un “tfaçon-tout-est-foututisme” (oui, ce mot existe.) - (ok, j’avoue je viens de l’inventer.), je vous propose une rubrique *hors-série* pour continuer de s’inspirer.
Partons pour un second tour du monde des solutions pour lutter, mais aussi s’adapter au réchauffement climatique.
→ Découvre la 1ère édition du tour du monde des solutions ici ✨
🇫🇮 Finlande : du sable pour chauffer les bâtiments.
Polar Night Energy a développé un système de chauffage en utilisant du sable comme matériau de stockage d’énergie. Le système se compose d'une grande cuve en acier remplie de sable chauffé à très haute température (jusqu'à 500°C) en utilisant de l'électricité provenant de sources renouvelables. La chaleur est ensuite stockée dans le sable pendant plusieurs mois. Lorsque l’énergie issue des panneaux solaires ou éoliennes n’est pas disponible, la chaleur va alors être extraite de ce sable et utilisée pour le chauffage de maisons ou bâtiments publics.
🇮🇹 Italie : des bouées flottantes pour nettoyer les cours d’eau.
River Cleaning a imaginé une installation pour intercepter les déchets plastiques flottants et ainsi arrêter leur chemin vers les océans. Il s’agit de bouées flottantes disposées en diagonale équipées d'un système rotatif sous l'eau qui permet de diriger les déchets vers la rive. Pas besoin d’électricité, ce système fonctionne en utilisant uniquement la force du courant et ce sans impact négatif sur la faune et la flore aquatique. Au passage des bateaux, les bouées se laissent déplacer puis se remettent en place. River Cleaning a déjà permis de récupérer plus de 100 kg de déchets divers lors des premiers tests !
🇧🇫 Burkina Faso : des bâtiments qui se refroidissent sans clim.
Diébédo Francis Kéré, fondateur de Kéré Architecture, a conçu des bâtiments économes en énergie capables de se refroidir en utilisant seulement des matériaux naturels : des toits débordants qui vont créer de l'ombre et améliorer la ventilation naturelle ou encore des murs à double épaisseur en briques de terre compressée pour maintenir la fraîcheur. L’objectif est de concentrer sur les infrastructures essentielles comme les écoles et centres de santé, mais également d’impliquer la communauté locale afin de favoriser l’apprentissage de ces techniques.
🇫🇷 France : peindre les toits en blanc pour éviter la surchauffe des bâtiments.
Cool Roof France a mis au point un revêtement blanc réfléchissant pour les toitures des bâtiments afin de limiter l’absorption du rayonnement solaire. Rien de nouveau vous allez me dire ! Plusieurs pays utilisent cette technique depuis bien longtemps ! Mais Cool Roof nous l’amène en France en proposant une matière encore plus écologique que de la simple peinture puisqu’elle est en partie composée de poudre de coquilles d'huîtres.
Le cool-roofing permet :
→ Une diminution moyenne de 6°C de la température intérieure des bâtiments.
→ Une réduction de 20% à 50% de la consommation liée à la climatisation.
Quoi de mieux pour se changer les idées qu’un beau film d’animation ?
Flow, c’est l’histoire d’un chat qui se réveille dans un monde envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Et pourtant, c’est leur seule chance de survie…
Continuons sur notre dose de good vibes avec “Le meilleur est à venir !” de Arthur Auboeuf.
Et si on se réconciliait avec l’optimisme ? C’est la proposition d’Arthur, cofondateur de Team for the Planet.
Au-delà d’être écolo, son livre appelle à être plus humaniste et optimisme car “sauver l’avenir, c’est d’abord se sauver soi-même”. C’est beau, non ? Cela me rappelle la notion d’écologie intérieure. On ne peut pas s’occuper des autres ou de son environnement si on ne prend pas soin de soi.
→ Le meilleur est à venir, c’est ici !
👋 Tu as un livre à recommander pour le Book Club de Nouvelle Empreinte ?
Donne nous ta reco en commentaire de cette newsletter !
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour à un ami 😊
tu peux aussi rejoindre la conversation en laissant un commentaire ! 👇
Superbe édition avec une belle sélection des solutions, j'adore !