Nous avons transformé le règne des mammifères 🦁
La newsletter 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. 🔥
Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #26 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 4 549 ici alors 4 549 mercis !
Si tu t’es abonné.e, on partage surement la même vision : c’est en s’informant et en apprenant comment notre environnement fonctionne que l’on peut agir pour le préserver. Chaque édition tentera alors de t’expliquer le pourquoi du comment d’un sujet lié au climat ou à la biodiversité.
Bonne lecture !
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Au menu :
🌞 Les good news du moment
🦁 Nous avons transformé le règne des mammifères
📚 Le Book Club engagé
Tu peux aussi :
Suivre Nouvelle Empreinte sur Instagram
Sponsoriser une édition de la newsletter
🌞 Les good news du moment
🛰️ Des satellites de la NASA contribuent à la protection des espèces animales menacées. De multiples espèces sauvages se trouvent en danger d’extinction à cause du braconnage, de la déforestation ou encore du réchauffement climatique. La NASA s’est donc engagée à mettre ses satellites au service de la détection de zones où ces animaux pourraient retrouver un refuge.
🇧🇷 Le Brésil adopte une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie. Le « Plan Amazone : sécurité et souveraineté » consiste à renforcer les équipements destinés à la protection de la forêt amazonienne, tels que les bateaux et les hélicoptères. Un centre de coopération policière internationale sera également installé dans la région de l’Amazonie brésilienne, où travailleront des agents des services de renseignement.
🐎 De rares chevaux sauvages de retour au Kazakhstan après avoir été sauvés de l'extinction. Pour la première fois depuis au moins 200 ans, des chevaux sauvages de Przewalski sont revenus dans la steppe dorée du Kazakhstan, des plaines d’Asie centrale qu’ils parcouraient autrefois. Il s'agit des derniers chevaux sauvages de la planète, dont les habitats ont été détruits par l'agriculture et d'autres activités humaines.
🦁 Nous avons transformé le règne des mammifères
Autrefois, la planète était peuplée d’une grande diversité de mammifères, dont certains qui étaient de vrais géants par rapport aux animaux que nous connaissons aujourd’hui.
Les scientifiques les appellent d’ailleurs « la mégafaune » : l’ensemble des grandes espèces animales, généralement des mammifères de plus d’une tonne, qui vivaient sur Terre il y a environ 10 000 ans.
Imaginez : des paresseux géants, le bison des steppes de 2 mètres au garrot, des tatous géants, des félins à dents de sabre, le lion marsupial étaient présents sur différents continents.
Mais l’arrivée de l’Homme a rapidement et radicalement changé cette situation : l’humanité serait responsable de la disparition de 83% des mammifères sauvages et 50% des plantes sauvages.
Et pourtant, l’Homme ne représente que 0,01% de la biomasse terrestre.
Biomasse = désigne l'ensemble de la masse d’organismes vivants (d'origine végétale ou animale) présente dans un lieu déterminé à un moment donné. On considère la biomasse terrestre et la biomasse aquatique pour déterminer la biomasse totale des organismes présents sur terre.
Dans la balance du vivant, nous ne pesons donc pas bien lourd. Néanmoins, nous avons réussi à transformer le règne des mammifères.
Aujourd'hui, les humains et leur bétail représentent 96% de la masse des mammifères sur Terre.
Les mammifères sauvages ne représentent donc que 4% du règne des mammifères.
Mais comment avons-nous réussi ce coup de Trafalgar ?
Sans grande surprise, notre alimentation et notre mode de vie sont en cause.
Depuis 1961, l’ONG WWF œuvre pour protéger, préserver et restaurer la biodiversité. Soutenir des associations pionnières permet de leur donner plus de poids et donc une plus grande force de frappe. Pour soutenir WWF, c’est par ici.
"Autrefois, la nature déterminait notre mode de survie. Aujourd'hui, c'est nous qui déterminons comment la nature survit." - David Attenborough
📚 Le Book Club engagé
Aujourd’hui, dans le Book Club engagé, je vous partage une BD sortie il y a déjà quelque temps (2021) mais finalement toujours d’actualité ! Mégafauna, c’est le récit des Nors, les descendants de Néandertal. Et oui, cette BD imagine un monde où les Néandertal n’auraient pas disparu. Quelle cohabitation avec les Sapiens ? Ont-ils la même “gestion” de leur environnement ? La BD Megafauna ici.
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
Tu n’es pas encore abonné ? Inscris-toi dès maintenant pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte 📮