Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #6 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 1 586 ici alors 1 586 mercis !
Bienvenue aux nouveaux ! Chaque vendredi, je vous invite dans une newsletter qui tentera de vous expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple et pas relou. Un peu comme si c’était ton pote qui te l’expliquait.
Cette semaine, c’était la semaine de la finance solidaire. D’ailleurs, merci à la Nef d’avoir sponsorisé le sujet sur Nouvelle Empreinte ! Dans cette édition, je vais tenter de vous parler de finance sans que ça soit chiant. Challenge, hein ?
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
🏦 Petit topo sur les banques.
✨ Une finance SO-LI-DAIRE.
💥 Rejoins le Big Banque.
🎙 La reco podcast engagé.
Tu n’es pas encore abonné ? Inscris-toi dès maintenant pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte chaque vendredi matin dans ton inbox 📮
Petit topo sur les banques. 🏦
Contrairement à l’image du coffre-fort de Picsou, notre argent à la banque ne dort pas paisiblement en attendant qu’on le dépense. Il bosse. Les banques utilisent notre argent pour l’investir dans des projets ayant besoin de financement.
“Attend, attend, attend. La banque utilise MON argent et sans me dire comment ??”
Oui. C’est plutôt bien résumé.
Et chez les banques traditionnelles, les secteurs financés, c’est pas souvent joli joli : énergies fossiles, armement, pesticides, etc.
L'empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière.
“Mais moi je veux pas financer ça 🥺”
Malheureusement, c’est un secteur très opaque et on nous demande pas trop notre avis. Et des millions vont financer ce type de projets.
Mais certains établissements financiers ont décidé de ne pas suivre cette voix en choisissant de financer des projets plus durables et de manière plus transparente avec leurs clients.
Une finance SO-LI-DAIRE. ✨
On a souvent tendance à confondre finance verte, finance durable et finance solidaire.
“Ah parce que c’est pas la même chose tout ça ?”
Ce sont tous des systèmes qui oeuvrent pour plus d’éthique dans la finance mais s’il y a différents noms, c’est bien pour quelque chose.
Alors avant toute chose, une précision s’impose.
👉 La finance verte est axée sur le financement de projets et d’entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement. (finance verte = environnement. Facile jusque là). Elle va financer des secteurs comme les énergies renouvelables, les mobilités propres, la gestion des déchets, l’agriculture durables, la protection de la biodiversité, etc.
👉 La finance solidaire elle, vise à soutenir des projets ou des entreprises à impact social positif. Elle va financer des secteurs comme l’accès à l’éducation, la lutte contre la pauvreté, le commerce équitable, la réinsertion sociale, etc.
👉 La finance durable est une approche pus large qui englobe les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Elle cherche à équilibrer les objectifs de rentabilité financière avec la création de valeur pour la société ET l’environnement.
“Ah bah ouiiiii maintenant que tu le dis, ça coule de source !”
You get it, la finance solidaire investit dans l’économie sociale et solidaire (aka l’ESS comme on dit dans le milieu).
Rapidos pour pas être largué :
L’ESS rassemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, assos avec des modes de gestion démocratiques et participatifs.
We say “économie sociale” parce que ce système privilégie l’humain par rapport au capital et poursuit un but non lucratif.
We say “économie solidaire” parce qu’il propose des nouveaux modèles de développement et de financement à forte utilité sociale.
Plus il y aura d’éthique dans la finance, plus il y aura de projets vertueux.
“Bon on fait comment pour quitter le côté obscur de la finance au juste ?”
2 options :
Te tourner vers une banque éthique. (Spoiler alert : je t’en présente une juste après).
Regarder les possibilités d’épargne labellisés Finansol dans ta banque actuelle.
Rejoins le Big Banque 💥
La Nef lance sa grande campagne Le Big Banque : c’est l’occasion de soutenir un projet de banque indépendante et investie dans la finance solidaire.
Pourquoi la Nef ?
La Nef est une coopérative bancaire depuis 1988 investie dans la finance solidaire.
Transparence niveau Expert : La Nef met à dispo la liste de tous ses projets financés.
Tous les sociétaires sont égaux chez la Nef : 1 sociétaire = 1 voix ☝🏼
Rejoindre Le Big Banque, ça veut dire devenir sociétaire de La Nef.
FYI, être sociétaire ≠ être actionnaire. D’un côté, il y a les établissements bancaires cotés en bourse et soutenus par différents actionnaires plus ou mons puissants. De l’autre, il y a les coopératives bancaires soutenues par des sociétaires tous égaux.
Dans les grandes banques coopératives françaises, les sociétaires peuvent être très éloignés des décisions stratégiques. Depuis sa création, la Nef a décidé de placer ses sociétaires aux coeur des grandes orientations stratégiques.
Souscrire au Big Banque, concrètement :
👉 Tu prends le nombre de parts sociales que tu souhaites.
👉 Ouverture d’un livret d’épargne solidaire.
👉 Pré-inscription au compte carte.
PS : Et si ton projet sponsorisait une prochaine édition de cette newsletter ? Ecris-moi ici 💌
La reco podcast engagé 🎙
Chaque dimanche, le podcast Soif de Sens reçoit un invité qui change le monde pour t'aider dans ta quête de sens. Un petit name-drop en guise de teaser : Jean-Marc Jancovici, Guillaume Meurice, Camille Étienne, Yann Arthus-Bertrand ou encore Christophe André.
Le truc cool : Pierre a aussi créé 3 playlists sur 3 sujets qu’on aime ! Tu peux aussi visionner les épisodes sur sa chaîne Youtube.
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨