Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #27 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 4 552 ici alors 4 552 mercis !
Si tu t’es abonné.e, on partage sûrement la même vision : c’est en sachant comment notre environnement fonctionne que l’on peut agir pour le préserver. Dans chaque édition, on s’informe, on apprend, on découvre, on décrypte et on s’inspire sur le climat et la biodiversité. (et le tout, sans se prendre la tête. Challenge accepted ?)
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile.
Bonne lecture !
Au menu :
🌞 On s’informe avec les news du moment
🌶️ On apprend avec le fun fact du jour
🔎 On décrypte le jour du dépassement
👀 On découvre un super outil
📚 On s’inspire avec le Book Club engagé
Tu peux aussi :
Suivre Nouvelle Empreinte sur Instagram
Sponsoriser une édition de la newsletter
Allez, zé partiiiiii 🪂
🌞 Les news du moment
💸 Un Plan Épargne Avenir Climat pour les jeunes de moins de 21 ans. Depuis le lundi 1ᵉʳ juillet, ce nouveau produit d'épargne est disponible dans nos banques. Créé par la loi industrie verte, le PEAC a pour objectif est d'encourager le financement de la transition écologique en choisissant des fonds ISR dédiées au développement durable. Il peut être souscrit par les parents dès la naissance de leur enfant et les fonds seront bloqués jusqu’à la majorité du titulaire, à un plafond de 23 000 euros.
🌊 Des chercheurs découvrent une mystérieuse source d’oxygène au fond de l’océan. Des scientifiques ont prélevé de l’eau de mer à 4 000 mètres de profondeur en plein cœur du Pacifique. Leur découverte est surprenante : des galets riches en métaux rares sont capables de fabriquer de l’oxygène. La photosynthèse n’est donc plus l’unique source d’oxygène, ce constat bouleverse notre façon d’envisager la vie, rien que ça. La priorité est de mieux comprendre ce mécanisme afin de protéger les écosystèmes qui en dépendent avant qu’une exploitation minière ne débute. Pour rappel, ces métaux rares sont très convoités pour la fabrication de batteries et panneaux solaires.
🐃 La Colombie abolit la corrida officiellement. Lundi 22 juillet, le président colombien Gustavo Petro, a promulgué la loi « No more Olé » (fort en marketing le Gustavo) interdisant les corridas à partir de 2027. Cette décision marque la fin d’une pratique qui était pourtant reconnue par la Constitution colombienne comme faisant partie de la culture du pays. En France, la corrida est interdite depuis la loi Grammont de 1850, mais une exception est créée dans le code pénal en 1951, autorisant la corrida "lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". Pourtant, 75 % des Français souhaitent l’abolition de la corrida.
🌶️ Le Fun Fact du jour
… pour te faire aimer la nature (encore plus) !
Savais-tu que les arbres se parlaient entre eux ? 🌳 On aurait tendance à penser que les arbres sont à peine vivants et totalement immobiles. En réalité, les arbres communiquent entre eux à travers un vaste réseau de champignons présents dans le sol : le "Wood Wide Web" ! Ce réseau de filaments relie les arbres par leurs racines et leur permet de s’envoyer des informations sur les potentielles menaces à venir telles que les maladies ou les sécheresses. Une fois le signal envoyé, l’arbre peut ainsi modifier son comportement afin de se protéger. Pensez-y lors de votre prochaine balade en forêt, vous ne verrez plus les arbres pareil ;)
🔎 Jeudi 1er août 2024 : jour du dépassement.
Ok, mais ça veut dire quoi exactement ? Et à quoi ça nous sert de savoir ça ?
Jour du dépassement, kézaco ?
Le jour du dépassement symbolise la date à compter de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année.
Exemple : on a coupé plus d’arbres qu’il n’en pousse.
Lorsqu’on parle du réchauffement climatique, on parle souvent en termes d’émissions de gaz à effet de serre (👋 le CO2). Avec le concept du jour du dépassement, on rappelle l’importance des ressources naturelles.
Ce qu’il faut comprendre : à compter de cette date, nous vivons à crédit envers la planète.
Comment on le calcule ?
Le jour du dépassement est calculé en faisant la différence entre les ressources consommées par l'humanité en un an et les ressources renouvelables disponibles sur la Terre.
Bon en réalité, le calcul est un peu plus complexe. Chaque année, l’ONG Global Footprint Network passe en revue plus de 3 millions de données statistiques afin de calculer le jour du dépassement.
On prend en compte 5 milieux naturels (dont on vide en quelques sortes les stocks) :
Les forêts : leur production de bois et les émissions de CO2 qu’elles peuvent absorber
La productivité des cultures
La productivité des prairies
Les terrains construits en fonction de l’espace pris aux cultures
La quantité de poissons, algues et coquillages produits et renouvelables
Le calcul en nombre de planètes
Tu as sûrement déjà entendu : “Si nous vivions tous comme les Américains, il faudrait 5 planètes !”
En effet, Global Foot Print a également estimé le nombre de planètes nécessaires pour répondre à notre surconsommation des ressources. Cette autre méthode nous sert surtout de visualisation pour sensibiliser à l’épuisement de nos ressources.
À quoi ça sert ?
Le jour du dépassement permet surtout de sensibiliser à grande échelle sur l’urgence de préserver notre environnement. Et ça marche : d’après Earth Overshoot Day, 10 milliards de personnes diffusent des informations sur le jour du dépassement sur les réseaux sociaux.
Le jour du dépassement n’est pas une science exacte, mais cette date permet également de suivre une grande tendance. En 20 ans, cette date a avancé de 2 mois.
Allez, on recule cette date ?
👀 L’outil pour savoir comment agir au quotidien
Nouvelle Empreinte lance son calculateur d’empreinte carbone avec l’ADEME !
Option #1 : tu n’as jamais calculé ton empreinte carbone ? C’est l’occasion de mieux comprendre l’impact de tes actions au quotidien et surtout les ordres de grandeur. Et oui, chaque action pèse plus ou moins lourd dans la balance ! À l’issue du test, tu sauras dans quel domaine tu peux faire encore mieux : transport, alimentation, consommation ? Lance-toi juste ici !
Option #2 : tu l’as déjà fait ? N’hésite pas à refaire le test afin de savoir comment tu as évolué. Bonus : tu pourras également comparer tes résultats avec ceux de toute la communauté Nouvelle Empreinte. C'est parti mon kiki.
📚 Le Book Club engagé
Tu cherches une lecture envoûtante pour le mois d’août ? Les brouillards noirs de Patrice Gain saisit le lecteur dès les premières pages. Ce roman est à la fois un plaidoyer pour la nature et un thriller percutant qui informe sur une tradition sanglante qui perdure sur les îles Féroé. Bonne lecture (que tu sois en mode farniente ou pas) !
👋 Tu as un livre à recommander pour le Book Club de Nouvelle Empreinte ?
Donne nous ta reco en commentaire de cette newsletter ou bien en répondant directement par mail !
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
Tu n’es pas encore abonné ? Inscris-toi dès maintenant pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte 📮