Les trucs cools de 2023 et les trucs new de 2024 👀
La newsletter 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. 🔥
Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #11 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 2 222 ici alors 2 222 mercis ! (ça donne le tournis autant de 2)
Bienvenue aux nouveaux ! Chaque vendredi, je t’invite dans une newsletter qui tentera de t’expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple et pas relou.
Mais attend… Bonne année ! Je te souhaite une pluie de bonheur pour 2024. ✨ Rien que ça ouais.
Pour débuter cette nouvelle année, je te propose aujourd’hui une newsletter un peu “hors-série” : on va reparcourir l’année 2023 RIEN qu’en bonnes nouvelles, mois par mois. Tu vas voir, ça fait du bien ! Et ensuite, on marque le passage en 2024 avec une petite revue de ce qui change en 2024 côté législation.
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
👍 La rétrospective des trucs cools de 2023
🔍 Quoi d’neuf en 2024 ?
Tu n’es pas encore abonné ? Inscris-toi dès maintenant pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte chaque vendredi matin dans ton inbox 📮
La rétrospective des trucs cools de 2023 👍
👉 Janvier
La déforestation en Amazonie brésilienne a baissé de 61 % en janvier par rapport à la même période de l'année dernière.
La France renonce à réautoriser les pesticides néonicotinoïdes, aussi appelés “tueurs d’abeilles”, dans les champs de betteraves. Une victoire face aux lobbies sucre et des pesticides pour la biodiversité et la santé.
👉 Février
La Commission européenne annonce la fin de la pêche au chalut de fond dans les aires marines protégées d'ici 2030. Pour rappel, cette technique de pêche consiste à racler les fonds marins. Ce qui est très néfaste pour la biodiversité marine et aussi très émettrice de gaz à effet de serre.
La France élargi son expérimentation pour lutter contre les prises accidentelles de dauphins à la moitié des bateaux du Golfe de Gascogne. Les technologies à l’essai visent à reproduire le son des dauphins pour les empêcher d’approcher les filets de pêche.
👉 Mars
France Télévisions lance son Journal météo climat sur France 2 et France 3, un format de 5 minutes pour mieux informer le grand public sur les conséquences du changement climatique.
👉 Avril
Le Parlement européen adopte l’interdiction d’importer des produits issus de la déforestation dans l’UE. Rappel : 16% de la déforestation mondiale est liée aux importations dans l’Union européenne.
La Fresque du climat a passé le cap du million de participants à ses ateliers. La Fresque a réussi à devenir un incontournable de la sensibilisation au changement climatique. Tu peux participer à un atelier, le proposer dans ta boîte ou même te former pour devenir fresqueur !
👉 Mai
L’Allemagne lance un ticket mensuel à 49€ avec accès illimité aux bus, métros ou trains locaux valable dans l’ensemble du pays afin d’encourager l’usage des transports en commun.
👉 Juin
Le premier traité international pour protéger la haute mer a été adopté à l'occasion lors d'une nouvelle session de discussions au siège des Nations Unies.
En Bretagne, l’Île-de-Bréhat a décidé de limiter le nombre de touristes pour lutter contre le tourisme de masse. Un maximum de 4 700 visiteurs ont été accueillis entre le 14 juillet et le 25 août afin de préserver le site.
👉 Juillet
La SNCF annonce la création de sa filiale “SNCF renouvelables” dédiée à la production d’énergie solaire. L’objectif : être autonomes à l’horizon 2050. Dans un premier temps, 1 000 hectares seront mobilisés d’ici à 2030 pour installer des fermes solaires qui pourraient couvrir 15 à 20% des besoins actuels de la SNCF en électricité.
L’Aude expérimente l’utilisation d’un drone pour détecter les départs et reprises de feux de forêt. 706 hectares couverts en 30 secondes grâce à des capteurs d'intelligence artificielle.
👉 Août
Plus de 500 baleines à bosse ont été aperçues, entre mai et août, au large de la Réunion. Les actions de conservation de l’espèce comme le fait de ne plus chasser ces animaux ont permis aux populations de baleines à bosse de se reconstituer.
Le Portugal adopte un pass ferroviaire illimité pour les trains régionaux pour 49 euros par mois. Le National Train Pass est ouvert à tous les Européens. L’exemple allemand se duplique !
L’agence de statistiques Eurostat annonce que les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont reculé de 2,9% au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente.
👉 Septembre
L’Afrique souhaite multiplier par 6 sa production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Décision prise lors du premier sommet africain sur le climat à Nairobi du 4 au 6 septembre.
👉 Octobre
Création du Bonus Réparation Textile dans le cadre de la loi Agec afin d’encourager à la réparation de nos vêtements et chaussures.
Inauguration du Fashion green hub, nouveau tiers-lieu dédié à la Mode Circulaire et Solidaire dont l’objectif est d’aider la mode à faire sa transition écologique et sociale.
👉 Novembre
Au premier jour de la COP28, les États valident la création d’un mécanisme de financement pour les Pertes et Préjudices qui consiste à payer les dégâts irréversibles causés par les pays du Nord dans les pays les plus vulnérables.
L’UE se met d’accord pour allonger la liste des crimes environnementaux en y ajoutant notamment le commerce illégal de bois, l’importation d’espèces invasives, ou encore la pollution des navires.
👉 Décembre
Le Crédit agricole annonce qu’il ne financerait plus de projet d’extraction d’énergies fossiles. Pour rappel, le Crédit agricole est la deuxième banque qui soutient le plus les énergies fossiles en Europe.
L’interdiction des «puffs» voté à l’unanimité à l’Assemblée. Ces cigarettes électroniques jetables sont notamment accusées de pousser les plus jeunes vers une addiction à la nicotine tout étant un déchet supplémentaire qui s’additionne aux 4 500 milliards de mégots jetés dans l'environnement chaque année.
Une bonne lancée pour 2024, non ? 🤩
PS : Et si ton projet sponsorisait une prochaine édition de cette newsletter ? Ecris-moi ici 💌
🔍 Quoi d’neuf en 2024 ?
👉 Le tri des bio-déchets : à partir du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place une solution de tri à la source des bio-déchets pour les particuliers : composteurs de quartiers ou individuels, collecte de porte à porte, etc.
👉 Aide pour le passage à l’électrique :
Durcissement du malus écologique et réforme du bonus écologique.
L’État lance une offre de leasing de voiture électrique à 100 € par mois pour permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique.
200 millions d’euros vont être débloqués pour accompagner l’installation de bornes électriques sur le territoire français.
👉 Nouvelles restrictions dans les Zones à Faibles Emissions :
Pour rappel, il s’agit de zones géographiques dans lesquelles des mesures restrictives sont déployées dans le but d'améliorer la qualité de l'air, lutter contre la pollution atmosphérique et promouvoir la transition vers des modes de transport plus propres.
Ce qui change : À Lyon, Strasbourg et Grenoble, où les véhicules Crit’Air 5 et “non classés” sont déjà interdits depuis le 1er janvier 2023 , la restricition s'étendra dès le 1er janvier 2024 aux véhicules Crit'Air 4.
👉 Mise à jour du Bonus Réparation : réévalué à la hausse et prise en compte de plus d’appareils.
👉 Rénovation énergétique des bâtiments : l'Etat prévoit l'allocation de 1,6 milliard d’euros supplémentaires aux aides à la rénovation énergétique, en particulier pour MaPrimeRénov’.
👉 Chiens et chats interdits à la vente en animalerie : depuis le 1er janvier 2024, il est désormais interdit d'acheter un chien ou un chat au sein d'une animalerie dans le but de réduire le risque d'abandons et de maltraitance animale.
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨