Les coulisses pas si romantiques de la Saint-Valentin
La newsletter 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. 🔥
Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #14 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 3 224 ici alors 3 224 mercis !
Bienvenue aux nouveaux ! Chaque semaine, je vous invite dans une newsletter qui tentera de vous expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple et pas relou.
Après 2 semaines de break, la newsletter Nouvelle Empreinte reprend du service ! Attention, cette édition pourrait te donner des envies de love.
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
🌞 Les good news du moment
🌹 Saint-Valentin : des coulisses pas si romantiques
💝 Des recos pour célébrer le love
Tu n’es pas encore abonné ? Inscris-toi dès maintenant pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte chaque vendredi matin dans ton inbox 📮
Les good news du moment 🌞
🌊 Victoire contre le Deep Sea Mining : Le Parlement européen s’oppose à la récente décision de la Norvège d’exploiter les fonds marins dans l’océan Arctique. “Les fonds marins regorgent de minéraux (zinc, nickel ou cuivre) et de métaux rares (lithium, cobalt, lithium) jugés indispensables à la transition écologique, mais dont l’exploitation pourrait avoir des impacts désastreux sur les écosystèmes qui les peuplent. Plusieurs multinationales telles que Google, Samsung, Volvo ou BMW se sont également engagées à ne pas s’approvisionner en ressources issues des fonds marins.”
🌱 Greenwashing : les députés européens votent pour l’interdiction des publicités “écologiques” trompeuses. Le texte prévoit de proscrire certaines mentions comme « respectueux de l’environnement », « bon pour la planète », « neutre en carbone » si elles ne sont pas justifiées. Par ailleurs, l’UE a également choisi de lutter contre l’obsolescence programmée.
💡 Record énergies renouvelables : l’Irlande a annoncé avoir réussi à couvrir 70% de sa consommation rien qu’avec son secteur éolien en 2023. Au Portugal, les énergies renouvelables ont fourni 61% de l’électricité du pays en 2023.
Les coulisses pas si romantiques de la Saint-Valentin 🌹
La Saint-Valentin arrive et il faut qu’on parle d’un truc avant : LES FLEURS. 💐 Aussi belles soient-elles, certaines fleurs cachent des coulisses pas très roses.
👉 Des milliers de kilomètres parcourus
85% des fleurs vendues en France sont importées de l’étranger. Et souvent par avion. Pourquoi ? Et bien c’est la même logique avec les fruits et légumes : les saisons.
A la Saint-Valentin, la majorité des fleurs offertes sont des roses. Sauf qu’offrir des roses en février, c’est un peu comme manger des tomates en décembre. Tu vois où je veux en venir ? Ce n’est pas la saison. Donc on les fait venir de très loin.
Les roses de Hollande : des milliers de kilomètres carrés de serres chauffées et éclairées non stop afin de vendre des millions de roses parfaitement clonées. (Encore une fois, comme pour les fruits et légumes, chaque produit doit suivre “la norme”). Ces roses poussent en 6 semaines, une croissance sur-optimisées et pas très naturelle.
Les roses d’Afrique : Une grosse partie de nos roses viennent aussi d’Ethiopie, du Kenya, d’Afrique du Sud en avion, où les conditions de travail laissent aussi à désirer.
👉 Un bouquet de pesticides
En plus de l’impact lié au transport, s’ajoute un impact sur l’environnement et la santé.
Pour que ces belles roses poussent vite et n’arrivent pas fanées chez le fleuriste après tout ce transport, un charmant cocktail de pesticides interdits en Europe s’ajoute au bouquet (cancérigènes, effets néfastes sur la fertilité, etc).
Contrairement à tout autre produit, il n’y a pas de contrôle sur la teneur en pesticides pour ces fleurs.
Alors pour nous, c’est pas jojo. Mais c’est bien pire pour les ouvriers qui ne sont pas (ou alors très mal) équipés pour se protéger de ces produits toxiques.
👉 Des fleurs sans odeur
C’est un comble non ? Je reviens à ma comparaison avec la tomate hiver. Avez-vous remarqué que les tomates cerises à l’apéro en hiver n’ont pas de goût ? Et bien c’est pareil avec les fleurs qui ne sont pas de saison et arrosées de pesticides. Elles n’ont pas d’odeur !
“Ah mais maintenant que je sais tout ça, je ne mets plus mon nez dans un bouquet de fleurs qui n’est pas de saison !”
Les recos pour célébrer le love 💝
Le geste le plus romantique à la Saint-Valentin : offrir un bouquet de fleurs DE SAISON. (Là tu vas pécho.)
🌸 Quelles fleurs ?
Anémones, camélias, giroflées, renoncules, jacinthes, mimosa, tulipes, hellébores.
💐 Fait livrer ton plus beau bouquet de fleurs de saison 100% françaises avec Monsieur Marguerite.
🌷 Le Collectif de la Fleur Française a créé un annuaire des fleuristes éco-responsable avec une carte interactive.
PS : Et si on parlait de ton projet dans une prochaine édition de la newsletter Nouvelle Empreinte ? Ecris-moi ici 💌
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨