Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #18 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 4 095 ici alors 4 095 mercis !
Chaque vendredi, je t’invite dans une newsletter qui tentera de t’expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple (et pas relou).
Bon je l’avoue, j’ai un peu forcé. Je n’ai pas infiltré de labo… MAIS j’ai pu échanger avec deux chercheuses du CNRS qui travaillent sur le futur du recyclage. Passionnant. Et franchement, ça fait du bien de voir que d’autres manières de faire sont possibles. Mathilde et Lola m’ont partagé leur vision et leurs recherches pour faire de leur rêve une réalité.
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
🌞 Les good news du moment
✨ Le futur du recyclage vu par 2 chercheuses du CNRS
💛 La solution du jour
📚 Le Book Club engagé
Les good news du moment 🌞
♻️ L’Europe vise une réduction de sa consommation d’emballages: lundi 4 mars, les eurodéputés et les Etats membres se sont mis d’accord sur un texte visant à relever les ambitions de l’UE en matière de recyclage. Le texte fixe un objectif de réduction de 5% d’ici à 2030 (par rapport à 2018) du volume total de déchets d’emballages dans l’UE, puis de 10% en 2035 et 15% d’ici à 2040. De plus, “tous les emballages dans l’UE devront être recyclables à partir de 2030 et recyclés ‘à échelle’ d’ici à 2035, de façon à encourager l’essor d’une économie circulaire.”
👕 Un premier pas dans la régulation de la fast-fashion : une proposition de loi visant à encadrer la fast-fashion vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale. Les députés ont voté à l'unanimité l'interdiction de la publicité pour la vente trop incitative de vêtements à prix cassés, des pénalités pour les marques qui produisent dans de mauvaises conditions ou encore l’affichage d’un bonus-malus environnemental, tel un nutri-score du textile. Les marques comme SHEIN sont directement ciblée, elles “ont passé de tels niveaux d'incitation à consommer que ça en devient dangereux pour notre économie et pour l'écologie”.
🐘 Le Bangladesh interdit l’élevage d’éléphants en captivité : depuis le 25 février, l’adoption d’éléphants sauvages et leur détention en captivité sont interdites au Bangladesh, l’un des pays où l’on trouvait le plus d’éléphants d’Asie. Mais le braconnage et de la destruction de leur habitat naturel a fait chuter fortement leur population. Aujourd’hui, les éléphants sont en danger critique d’extinction dans ce pays d’Asie du Sud. Il s’agit donc d’une forte décision en faveur du bien-être animal mais aussi pour l’environnement. L’éléphant a un rôle primordial dans l’équilibre de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Et si on parlait de ton projet à impact, ta marque engagée dans une prochaine édition de cette newsletter ? Ecris-moi ici 💌
Tu n’es pas encore abonné.e ? Inscris-toi ici pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte chaque vendredi matin dans ton inbox 📮
✨ Le futur du recyclage vu par 2 chercheuses du CNRS
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message de Mathilde et Lola, deux chercheuses au CNRS qui travaillent sur le futur du recyclage.
Elles m’ont d’abord partagé où on en était (vraiment) sur le recyclage aujourd’hui. On voit beaucoup chiffres à ce sujet et finalement, on ne sait pas trop quoi en penser. Ce lundi 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage, alors tu risques de voir passer quelques infos à ce sujet.
Je prends un coup d’avance pour te partager le constat de Mathilde et Lola.
Il y a des bons et moins bons élèves selon les filières de collecte :
🥇 Mention Très Bien pour le secteur du bâtiment, des transport et l'ingénierie avec un taux de recyclage de plus de 90%.
🥈 “Peut mieux faire” pour d’autres déchets en fin de vie comme les emballages ménagers :
72,3% des emballages ménagers sont recyclés en France.
On s’améliore d’année en année : 69.7% en 2020, 63.9% en 2010
mais il y a une grand disparités selon les familles de matériaux :
🥉 Encouragements pour l’économie circulaire qui replace la production de déchets dans le cycle de vie du produit, en tant que matière première.
J’ai d’ailleurs appris ce qu’était le taux d’incorporation : il reflète la part de matières premières issues du recyclage incorporée dans le processus de production global.
Taux d’incorporation en France en 2019 :
papiers et cartons : 71%
aluminium et cuivre : 48%
plastiques : 15% (seulement)
verre : 61%
“Ah oui le plastique c’est pas un super élève”
Et non, c’est pour cette raison que des experts comme Citeo, incitent d’abord au réemploi et à limiter le plastique plutôt que d’affirmer que le recyclage est la solution magique.
Lola et Mathilde m’ont fait part qu’elles travaillaient sur le futur du recyclage. J’étais assez curieuse de savoir de quoi il s’agissait, pas toi ?
“Dans nos labos, nous développons une des filières du futur, le recyclage par voie solide, plus connu sous le nom de recyclage 2.0”
Ça veut dire quoi recyclage par voie solide ?
Les déchets collectés et broyés sont seulement compactés puis extrudés (un gros lingot poussé au travers d'un petit trou) pour reformer une pièce solide. En évitant la fusion (qui est faite dans le recyclage classique), on divise par 3 la consommation d'énergie du recyclage.
J’ai aussi demandé à Lola et Mathilde comment elles voyaient le recyclage dans quelques années.
Voici ce qu’elles m’ont répondu : “Voici notre situation rêvée”
👉 Les produits sont éco-conçus : ils contiennent moins de matériaux, qui sont plus facilement séparables en fin de vie.
👉 La poubelle grise a disparu car tous les déchets sont triés et collectés. On a donc un taux de collecte de 100%.
👉 Les techniques de tri permettent de séparer les alliages par composition. Aujourd’hui, il est compliqué de recycler un produit contenant différents type de matériaux.
👉 De nouvelles filières de collecte et recyclage se sont développées, sur des circuits plus courts et plus locaux.
C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de parler avec des chercheuses du CNRS mais devine quoi, tu peux suivre leur “vie de chercheuses” depuis leur compte instagram @o_mon_labo.
Mathilde et Lola nous propose de suivre pas à pas l'avancée de leurs recherches et le quotidien du métier de chercheur.se. Plutôt cool non ? 😊🔬
Des colis Hipli please 💛
Tu fais quoi toi de tes emballages après avoir reçu tes colis ?
⬜ Je le jette
⬜ Je le donne au chat puis je le jette
⬜ Je le garde pour envoyer un colis Vinted
Disons qu’on réutilise le paquet pour un envoi prochain. Ce colis pourra faire deux ou trois voyages supplémentaires tout au plus (s’il est bien manipulé, s’il n’a pas pris la pluie, s’il n’a pas été déchiré à l’ouverture… bref tout un alignement d’étoiles).
La plupart du temps, le paquet ne fera qu’un voyage. On reçoit donc un colis tout beau tout neuf qui finira à la poubelle illico presto. Un peu absurde quand on y pense, non ?
1,7 milliards de colis sont envoyés en France tous les ans. Colis en carton, sachet en plastique, tout cela génère tout de même 300 000 tonnes de déchets.
GOOD NEWS : de plus en plus de marques optent pour les colis réutilisables Hipli.
En gros, tu choisis la livraison en colis réutilisable Hipli chez l’une des 350 marques partenaires. Puis, tu reçois ton produit dans un colis Hipli.
Là, deux choix s’offrent à toi :
soit tu le plies et le renvoies gratuitement en le glissant dans une boîte aux lettres jaune de rue comme une lettre à La Poste
soit tu le réutilises pour un prochain envoi, à ta guise !
Pourquoi c’est cool ? Un colis Hipli est conçu pour être réutilisé 100 fois.
→ C’est -83% d’impact carbone,
→ c’est moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation,
→ et -25kg de déchets par rapport à un carton classique.
Transparence is key : grâce aux QR code uniques présents sur chaque colis, Hipli mesure le nombre d’utilisations, pour connaître l’impact qu’ils ont sur notre planète.
Un geste simple, qui évite des tonnes de déchets d’emballages mis à la poubelle. Hipli te montrent tout ça sur leur insta juste ici.
📚 Le Book Club engagé
Comment parler de l’environnement à ses enfants ? Comment leur sensibiliser à ces sujets complexes dans détruire leur monde magique ?
Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, je suis persuadée que les livres sont parfait pour sensibiliser, instruire mais aussi partager de nouveaux récits et montrer que des nouvelles manières de faire sont possibles.
Hugo Clément lance une collection d'albums jeunesse intitulés “mission planète” dédiée aux enfants pour les emmener à la découverte de la biodiversité.
Deux éditions sont sorties : “les animaux” ici et “les mers et les océans” ici.
(Si tu va rendre visite à ton neuveu ou ta nièce bientôt que tu n’as pas d’idée de cadeau…. ne me remercie pas !)
plexe
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨
Merci beaucoup pour nous avoir permis de découvrir Lola et Mathilde ainsi que le procédé de recyclage par voie solide.
Des chercheuses et une newsletter enthousiasmantes.
Du réalisme et plein d’espoir.