Don't worry, be happy et go green man ✌️
La newsletter 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. 🔥
Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #9 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 2 012 ici alors 2 012 mercis !
Bienvenue aux nouveaux ! Chaque vendredi, je vous invite dans une newsletter qui tentera de vous expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple et pas relou.
Pour la dernière newsletter de 2023, je t’invite dans une ambiance zeeeen. On va parler de bien-être environnemental, des effets de la nature sur la santé mentale et comment se mettre au vert même si t’habites dans le bitume !
Tu trouveras aussi 7 idées cadeaux de last minute qui t’éviteront d’aller trainer en magasin.
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
🌿 Le gros doss’ : Le bien-être environnemental
🎁 7 idées cadeaux en last minute
🎙 Le Culture Club engagé
Et si ton projet sponsorisait une prochaine édition de cette newsletter ?
Ecris-moi ici 💌
Le gros doss’ : Le bien-être environnemental 🌿
👉 Le bien-être environnemental, c’est quoi ?
Il n’y a pas vraiment de définition officielle mais celle-ci fait le taff : Vivre davantage en harmonie avec la nature et prendre conscience des bienfaits qu’elle peut nous procurer.
“Super, encore un truc de perché”
Et bien détrompe-toi, de multiples études scientifiques du monde entier ont démontré que la nature avait un impact positif sur la santé mentale.
Petit cours de philo
On peut expliquer le lien entre bien-être et environnement grâce à la biophilie.bio = la vie + philie = qui aime.
Ce terme désigne l'amour fondamental des humains pour le vivant et notre besoin de se connecter à la nature. Notamment expliqué par le fait que nos ancêtres sont nés dans la nature et ont pu survivre grâce à leur environnement.
Florence Williams a analysé et résumé diverses études dans son livre “Le remède de la nature : Pourquoi la nature nous rend plus heureux, plus sains et plus créatifs.”
Parmi elles, un chiffre intéressant :
Les personnes vivant dans des zones urbaines ont un risque de troubles anxieux 20% plus élevé que les personnes vivant dans des zones rurales.
Par ailleurs, le chercheur japonais Yoshifumi Miyazaki a mené une étude sur deux groupes de personnes. Le groupe A s’est promené en forêt le groupe B dans une zone urbaine.
Résultat = le taux de cortisol (l’hormone qui augmente en cas de stress physique ou émotionnel) était plus faible pour le groupe de la zone forestière.
Les membres du groupe “forêt“ étaient donc plus apaisés par rapport au groupe urbain.
👉 La nécessité de repenser les villes.
Nous allons devoir adapter nos villes au changement climatique. D’une part, parce que les zones urbaines ne sont pas vraiment “canicule-friendly”. En été, les villes se transforment en îlots de chaleur. Les habitations ont du mal à se rafraîchir et l’air devient irrespirable. Végétaliser les toits et intégrer plus d’espaces naturels au sein des villes est la meilleure des solutions aujourd’hui.
Et puis ça tombe bien, plus d’espaces naturels en ville, c’est aussi plus de contact avec la nature en la rendant plus accessible via des parcs et promenades vertes. Et donc une meilleure santé mentale pour les habitants, moins de stress et plus de bien-être.
👉 Pourquoi et comment la nature influe sur notre bien-être ?
🌿 Renforce les défenses immunitaires.
🌿 Ralentie la fréquence cardiaque.
🌿 Réduit le stress et favorise la relaxation.
🌿 Améliore la concentration et les capacités cognitives.
🌿 Améliore la qualité du sommeil.
Être au bord de l’eau a un impact sur la relaxation. Les chercheurs parlent même de “blue spaces“ pour décrire ces environnements (la mer, l’océan, un lac, une rivière…) qui propulserait le cerveau dans un état méditatif.
👉 Le Guide pour se mettre au vert from débutant to experts :
Favorise les trajets à l’air libre : marche, vélo... C’est quand même plus zen que le métro ou les bouchons.
Pose toi 15 minutes par jour dans un parc au calme pour couper de l’agitation ambiante. D’ailleurs, dans son livre, Florence Williams décrit les étapes pour profiter d’un moment en nature quotidien :
Déterminer le bon lieu : près de chez soi afin de pouvoir s’y rendre souvent et s’y sentir en sécurité. On doit pouvoir y observer des animaux pour nous aider à prendre conscience qu’on fait partie de tout un écosystème.
→ Géolocalise les parcs les plus proches de chez toi avec Playgroond ou Playdogs.S’assoir, éteindre son téléphone et soit contempler l’environnement soit écrire des notes ou dessiner ce qui nous entoure pour essayer de maitriser son flot de pensées.
Mettre ses sens en éveil : écouter, prenez des respirations profondes et remarquer ce que vous ressentez.
Restez au moins 15 minutes. Ca passe vite et ce n’est pas grand chose dans une journée !
“Mets les mains d’dans !” Que ça soit chez toi ou en jardins partagés, tu peux te reconnecter avec la nature en t’occupant d’elle.
→ Les fermes urbaines et jardins partagés de La Sauge.
Pars à l’aventuuuuure ! Balade, rando, treks, bivouak... Immerge toi le temps d’une journée, un week-end, une semaine dans la nature. C’est le meilleur médicament.
🎁 7 idées cadeaux en last minute
Pour la team last minute, voici 7 cadeaux qui vont t’éviter d’aller traîner en magasin (et qui feront VRAIMENT plaisir) :
Le spectacle de la très drôle Swann Périssé au Palais des Glaces. -20% sur les billets avec le code CADEAUSWANN
Une aventure hors du commun et en pleine nature avec Chilowé. -10% avec le code NOUVELLEEMPREINTE-10
Un dîner, une dégustation ou un brunch dans un restaurant éco-responsable avec kadoresto.
Un cours de cuisine végétarienne avec chefsquare.
Un atelier d’artisanat avec Wecandoo
L’upcycling à domicile d’un vêtement par un pro avec Tilli.
Le parrainage d’un animal de refuge chez Refuge Groingroin (Naya, Barbibul et Barbamama attendent leur parrain/marraine !)
🎙 Le Culture Club engagé
Le podcast Basilic a reçu Charline Schmerber, psychologue et éco-psychologue.
Depuis cinq ans, Charline accompagne ses patientes et ses patients sur différentes problématiques comme l’éco-anxiété ou la solastalgie. Ces personnes n’arrivent plus à faire face au changement climatique, se sentent dévastées, perdues, impuissantes.
Charline explique donc au micro de Basilic comment accueillir ses émotions face au changement climatique.
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨