C'est ce qui s'appelle "faire un carton"
La newsletter 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. 🔥
Hello 👋 Bienvenue dans l’édition #16 de Nouvelle Empreinte ! Nous sommes 3 734 ici alors 3 734 mercis !
Chaque vendredi, je t’invite dans une newsletter qui tentera de t’expliquer le pourquoi du comment d’un sujet en particulier lié au climat ou à la biodiversité. De manière simple et pas relou.
J’ai pris une petite habitude : te partager 3 good news en entrée, tu aimes ? En plat principal, on va parler d’une situation que tu as surement déjà connu quand tu reçois un colis. Et pour finir, je te partage le reportage du moment sur le géant du meuble suédois.
👉 Mes garanties : 0% boring. 0% greenwashing. 100% utile. C’est parti ?
Bonne lecture !
Au menu :
🌞 Les good news du moment
📦 Le e-commerce fait un (trop de) cartons
💛 La solution du jour
🎞️ Visionnage du week-end
Les good news du moment 🌞
🌿 La loi pour la restauration de la nature adoptée : ce mardi 28 février, les députés européens adoptent un texte clé du Pacte vert exigeant que chaque pays membre restaure au moins 30% de ses habitats naturels en mauvais état d'ici à 2030, puis 60% d'ici à 2040 et 90% d'ici à 2050. La liste de ces territoires inclut les forêts, les rivières, les fonds coralliens et les prairies.
🌳 Le Costa Rica a restauré sa forêt en 27 ans : Depuis la seconde guerre mondiale, la déforestation a supprimé entre 50 et 75 % des forêts du Costa Rica. En 1996, le gouvernement interdit la déforestation et met en place un dispositif de rémunération pour les agriculteurs pour des services environnementaux. Une politique ambitieuse qui a payé : 60 % du territoire du Costa Rica est désormais recouvert de forêts.
🛒 Renforcement de la lutte contre le gaspillage NON alimentaire : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ne concernait jusqu'ici que certains produits non alimentaires comme les équipements électriques et électroniques, les piles, les vêtements, les produits d'hygiène et de puériculture… Dés cette année, l'interdiction de destruction s'étend à tous les invendus non alimentaires neufs, et s'accompagne de l'obligation de leur "réemploi", notamment via le don.
Et si on parlait de ton projet à impact, ta marque engagée dans une prochaine édition de cette newsletter ? Ecris-moi ici 💌
Tu n’es pas encore abonné.e ? Inscris-toi ici pour recevoir la newsletter Nouvelle Empreinte chaque vendredi matin dans ton inbox 📮
Le e-commerce fait un (trop de) cartons 📦
On ne va pas se mentir, le e-commerce, c’est bien pratique ! Il a permis à beaucoup de marques de se développer et ainsi d’ouvrir l’accès à de multiples produits à tous.
⚠️ Quand on se balade sur les sites de e-commerce, attention au greenwashing et aux techniques d’incitation à la vente. Je te concocte un guide anti-greenwashing pour garder l'œil avisé dans une prochaine édition de la newsletter.
👉 Le e-commerce fait un carton, et c’est peu dire !
1,7 milliards de colis sont envoyés en France tous les ans. Colis en carton, sachet en plastique (parfois en plastique recyclé ou “biodégradable”), tout cela génère tout de même 300 000 tonnes de déchets.
Tu fais quoi toi de tes emballages après avoir reçu tes colis ?
Allez on est optimiste, disons qu’on réutilise le paquet pour un envoi prochain. Et bien, ce colis pourra faire deux ou trois voyages supplémentaires tout au plus (s’il est bien manipulé, s’il n’a pas pris la pluie, s’il n’a pas été déchiré à l’ouverture… bref tout un alignement d’étoiles).
La plupart du temps, le paquet ne fera qu’un voyage. On reçoit donc un colis en carton ou un sachet tout beau tout neuf qui finira à la poubelle illico presto. Un peu absurde quand on y pense, non ?
👉 Je me fais livrer… du VIDE.
Recevoir un tout petit produit dans un énorme colis, chercher ton produit au milieu de pleinnns de plastique. Ces situations te parlent aussi ?
C’est le problème du vide dans les colis. Selon DS Smith, le taux de vide de paquets commandés en ligne va de 18 % pour des vêtements et chaussures à 64 % pour la verrerie. Dans 60 % des cas, le vide représente plus d’un quart du volume de l’emballage. Et ce vide est forcément comblé par des coussins d’air en plastique, du papier ou du polystyrène.
“Mais mais mais… pourquoi ?”
Selon l’étude de DS Smith, la faute aux sites d'e-commerce qui utilisent des cartons standards et comblent ensuite le vide à l’aide de diverses solutions, ce qui accroît la quantité de matériaux utilisés.
Bref, c’est un peu zinzin tout ça tu ne trouves pas ?
Hipli, la solution du jour 💛
De plus en plus de marques optent pour les colis réutilisables Hipli.
En gros, tu choisis la livraison en colis réutilisable Hipli chez l’une des 350 marques partenaires. Puis, tu reçois ton produit dans un colis Hipli.
Là, deux choix s’offrent à toi :
soit tu le plies et le renvoies gratuitement en le glissant dans une boîte aux lettres jaune de rue comme une lettre à La Poste
soit tu le réutilises pour un prochain envoi, à ta guise !
Pourquoi c’est cool ? Un colis Hipli est conçu pour être réutilisé 100 fois.
→ C’est -83% d’impact carbone,
→ c’est moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation,
→ et -25kg de déchets par rapport à un carton classique.
Transparence is key : grâce aux QR code uniques présents sur chaque colis, Hipli mesure le nombre d’utilisations, pour connaître l’impact qu’ils ont sur notre planète !
Un geste simple, qui évite des tonnes de déchets d’emballages mis à la poubelle ! Il suffisait d’y penser !
Je vous laisse regarder leur insta, en plus d’être une bonne idée pour la planète, leur équipe est sympa !
🎞️ Visionnage du week-end
Arte nous propose un reportage coup de poing comme on dit. 👊
“Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré.”
Si cette newsletter t’a plu, le meilleur moyen de me soutenir est en la partageant autour de toi ! 😊
A la semaine prochaine !
Marion de Nouvelle Empreinte ✨